Au début, le coup de bambou :

J’ai toujours fait du vélo, pas juste comme un sport mais avant tout comme un moyen de transport. Le vélo à toujours était mon moyen de transport quotidien. Et en tant que designer, j’ai toujours adoré les beaux objets et les objets insolites. Quand un ami est revenu de Berlin avec un vélo en bambou il y a presque 7 ans, je me suis lancé dans la fabrication de mon propre vélo. 

Cette expérience m’a enthousiasmé, surtout que j’ai également toujours été un adepte du bricolage : bateaux en balsa, planeurs télécommandés… bref, les mains dans la sciure et la colle epoxy m’ont ramené en enfance. Bien sûr, le premier je l’ai fait dans mon petit appartement, à même le sol, sous le regard moins enthousiaste de ma compagne… Mais les premiers coups de pédales m’ont séduit et donner envie d’en faire encore plus et encore mieux !

Le grand bain :

L’idée de me lancer m’a trotté dans la tête pendant quelques années. Mais j’étais déjà engagé dans un autre projet d’entreprenariat. J’ai donc attendu de pouvoir me défaire de mes obligations pour me lancer avec deux objectifs : faire une gamme de vélos abordables,  et l’envie de transmettre en proposant des ateliers de fabrication de vélo en bambou, ouverts à tous.

Aujourd’hui, après un an de développement, un bel atelier au centre de Bordeaux, aux Chartrons, et un petit virus qui a quelque peu ralenti mes plans, me voici ouvert. Pour ma gamme de vélos standards, je me suis concentré sur la maitrise d’un procédé de surmoulage des pièces afin de gagner en qualité de finition, en robustesse et en rendu. J’ai également beaucoup travaillé sur la recherche d’un partenaire pouvant me fournir des tronçons de bambous séchés. Bref, c’est une belle aventure, et je suis heureux de proposer une belle gamme de vélos, plein de nouveaux vélos en projets, et des ateliers programmés tous les mois.

L’avenir du vélo bambou :

« Plus on est de fous, plus on rit », voilà ce que dit le dicton. Avec plus d’une vingtaine d’ateliers en 2021 et donc pleins de gens avec qui rire, je suis impatient de voir les réalisations de tous ces enthousiastes et de partager avec eux le plaisir d’être sur un vélo en bambou. L’équipe va aussi s’agrandir puisque Boudebois veut devenir une entreprise coopérative en agrégeant un maximum d’enthousiastes soucieux de l’avenir et fous des 2 roues !